Identité visuelle pour l’Ardepa
Présentation
En 1979, plusieurs enseignants et architectes de Nantes se regroupent afin de défendre l’enseignement public de l’architecture : l’Ardepa (association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture) est née.
Depuis, elle développe son action auprès des professionnel.les, des enseignant.es, des scolaires, des institutions, des associations, des « amateurices éclairé·es » et des citoyen.nes...
Son but est de susciter chez tous ces publics, un intérêt croissant pour la constitution, la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement. Au moyen des actions et des débats qu’elle organise, l’Ardepa apporte des éléments d’information permettant de mieux comprendre les processus d’élaboration des projets, les démarches respectives des différent.es intervenant.es, des mouvements culturels auxquels ils répondent.
Architectes, urbanistes, paysagistes, expert.es, artistes, universitaires, maîtres d’ouvrages publics et privés sont convié.es à expliciter le sens de leurs actions, le plus souvent sur le lieu même qui résulte de leur travail.
Du projet à la réalisation, du local à l’international, de la ville à la campagne, l’Ardepa révèle toutes les dimensions de la ville et des espaces aménagés.
La demande
Engager un travail de refonte de l’univers graphique de l’association : l’ardepa
Le cahier des charges repose sur la création d’un logo et d’un univers graphique qui y soit relié, porteurs de sens et en lien avec les valeurs et missions de l’ardepa.
Cet univers décliné sur les différents supports utilisés et produits par l’Ardepa permettrait :
– d’identifier chaque catégories d’action (transmettre, révéler, explorer)
– malgré une variété de supports, de sujets et d’actions, il faut pouvoir comprendre instantanément la filiation à l’Ardepa.
Pour résumer : identifier individuellement, tout en maintenant une cohérence d’ensemble.
La démarche
Le mot ARDEPA est un acronyme, il ne renvoi pas à lui seul un imaginaire, le partie pris est donc de partir d’un logo typographique pouvant exprimé à lui seul une symbolique forte des notions d’architecture et de territoires, associatif, libre et sérieux à la fois, à partir desquels se décline l’ensemble de la nouvelle identité visuelle. Dans un jeu habillé de construction et d’assemblage, trois modules composent l’ensemble de cette nouvelle écriture.
LOGOTYPE
Ce nouveau logo est réalisé à partir de la police « Galápagos », dont la base typographique retravaillée génère les trois modules utilisés dans l’ensemble de l’identité :
– Les trois modules s’assemblent pour former les 6 lettres du mot Ardepa symbole de construction/d’assemblage
– Parfois, les trois modules composent les contours d’une forme proposant une version encadrée du logo
Pour ce qui est de la colorimétrie, la couleur rose, signature de l’Ardepa, est conservée et revisitée et tout en étant accompagnée d’une gamme de couleurs plus étendu pour mieux rendre compte de la diversité des actions de l’Ardepa.
TRAMES ET CHEMINEMENT
Des trois modules juxtaposés, se dessine une infinité de formes aux évocations diverses. Certains y perçoivent des dessins en plan, d’autres des cheminements faisant références à la traversées des territoires.
La déclinaison colorée de ce jeu de formes évoque un imaginaire plus ludique. On peut y voir des pièces de puzzles ou des modules de construction à l’image de ceux que l’association à l’habitude d’utiliser pendant ses ateliers auprès du jeune public.
Une seconde typographie, ici la Wotfard vient seconder la « typo logo » pour la déclinaison des supports de communication.