06 64 11 98 84

fredrauzy@gmail.com

Commandes —

— Identité visuelle pour Tout Terrain

Présentation

Tout terrain est composé de Tiphaine Sirio [ architecte exploratrice ], Julia Vallvé [ médiatrice urbaine et culturelle ], Arthur Poiret [ urbaniste constructeur ], Adèle Sorge [ urbaniste fabricante et politique ].

Tout terrain s’engage au service d’un territoire au pluriel.

C’est une structure de l’économie sociale et solidaire, qui explore ses terrains d’interventions comme autant de situations, de réflexions et d’actions :  maîtrise d’œuvre, médiation urbaine et culturelle, accompagnement d’initiatives.

La demande

Une identité visuelle :
- éclectique
- polyvalent
- ouvert
- populaire
- territoire
- pluralité
- convivial
- humain
- vivants
- rural, urbain
- engagé
- positif
- accessible
- écologique
- adaptable
- durable
- frugal
- économie circulaire
- solidaire
- authentique
- simple
- humble
- généreux
- faire soi-même

La démarche

L’idée d’un « territoire au pluriel » a été le point de départ de l’élaboration de l’identité visuelle de tout terrain.
La typographie d’ABC Dynamo White inktrap trial Bold, a été choisie pour ses « pièges à encre » très prononcés, qui, dans le contexte du mot « terrain » fait un petit rappel au crampons d’une chaussure de randoneur ou de chantier que l’on doit revétir pour arpenter des territoires.

La White inktrap trial dégage quelque chose de sûr, « une bonne base », où va venir s’intercaler des « interventions » plus libres au sein de cet espace normé qu’est la typographie. Plusieurs lettrages ont donc été spécialement créés que l’on peut classer en trois familles : la construction, le découpage et l’écriture à la main. L’ensemble typographie + lettrage nouvellement conçu, donne à tout terrain son caractère pleinement éclectique et engagé. De ces lettrages émergent plusieurs formes exprimant des formes découpées, déclinées en se superposant dans des compositions abstraites ouvertes à l’interprétation de chacun. Ici une montagne ? Un paysage ? Ici un « E » qui, renversé, forme une vieille batisse ? Ces éléments s’inscrivent dans une gamme de couleur qui fait à la fois appel à un terrain de jeux et à la nature : bleu, jaune, vert et une pointe de rouge pour dynamiser l’ensemble.

La photographie par son caractère « reporter de terrain », trouve pleinement sa place pour venir comuniquer plus directement sur les actions du collectif.

La communication Print, se veut avec l’utilisation de tampons, rouge - vert - bleu pour les cartes de visite, le papier à en-tête, une lettre.
D’autres impréssions manuelles comme la sérigraphie sont à envisager.

©photographies : tout terrain

La charte graphique