››› ‹‹‹

COMMANDES —

— Site Internet pour Jean-François Comment

Présentation

"Dans ce site officiel qui lui est consacré, on peut découvrir plus de 300 peintures à l’huile ou à l’acrylique, près de 200 aquarelles ou monotypes, des archives de la télévision, des documents filmés dans l’atelier de Jean-François Comment pour des entretiens ou lorsqu’il est en train de peindre, une documentation sur les vitraux.
Une photo-biographie avec de nombreuses photos inédites retrace la vie de Jean-François Comment et les grandes étapes de son œuvre"

Bernard Comment

La demande

Réaliser le site posthume présentant l’ensemble de la production du peintre Jean-François Comment. Le site doit classer par date et de façon chronologique les œuvres suivantes : les peintures, les vitraux et les aquarelles, les vidéos.
Réaliser une rubrique Photo-biographique qui retrace toute la vie de l’artiste, documentée de photos, de textes et d’images.

La démarche

La documentation est colossale. Le travail à présenter est riche et se suffit à lui-même. Le temps passé sur le site pour tout regarder peut être très long. J’ai donc décidé de proposer plusieurs niveaux de lecture.

Le site présente l’œuvre d’une vie et son artiste. La page d’accueil, composée d’un diaporama pleine page, plonge le visiteur directement dans l’intimité de l’atelier. Le graphisme se veut le plus simple possible, le moins encombrant, toujours aux services des photographies, des peintures.

L’ensemble des rubriques fait la part belle aux images, le texte peut apparaître si l’on souhaite approfondir. Par périodes de peintures on peut admirer les toiles côte à côte ou séparément.

crédits

Typographies : Melbourne, Melbourne-Bold

Free-lance depuis 2010, je suis sous le statut d’auteur à la Maison des Artistes.

Ouvert à tous types de projet en graphisme, print ou web, je place le dialogue et l’empathie au centre du processus créatif : Le graphiste répond à un cahier des charges et doit être en phase avec la demande du client. Son rôle est de proposer une expertise, son savoir-faire lui permettant de faire les bons choix pour le bien du projet. C’est donc dans cet équilibre qu’une bonne collaboration est efficace.

Formé au lycée de Sèvres (Haut-de-Seine) en arts appliqués. Je découvre les bases de la céramique et de la tapisserie en plus des cours de dessin. J’intègre ensuite l’École supérieure d’Arts et de Design d’Orléans. J’apprends en atelier la gravure, la photographie, et je profite de mon Erasmus à Wrocław en Pologne pour découvrir la sérigraphie et la lithographie.

Au départ tourné vers la peinture et le dessin, j’entreprends au milieu de ma scolarité, pour mon DNAP* de me consacrer au graphisme au sens large : la naissance de l’écriture, l’abstraction des lettres, la typographie moderne. Sujet que j’approfondis pendant deux ans pour mon DNSEP** La lecture à l’œuvre : une réflexion sur l’évolution des supports de lecture à l’ère du numérique, et ses conséquences sur le récit et le lecteur. Mon diplôme fut publié dans Étapes magazine en octobre 2009.

Depuis 2010 en free-lance, je réalise des créations graphiques pour des clients situés à Nantes, Paris, partout en France ou à l’étranger. Je propose mon expertise pour toutes vos demandes en communications visuelles :

Affiche — Site Internet — Catalogue — Logotype / Charte graphique

*Diplôme National d’Arts Plastiques
**Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique

Processus

1 — Prise de contact :
Nous établissons les contours du projet, les délais, le budget global afin d’établir un premier devis. Soit, vous avez un cahier des charges déjà établi, sinon j’apporte mon aide pour vous guider dans cette étape.

2 — Une fois le devis rédigé :
Co-signature du devis et des conditions générales de vente. 30% de la somme sera demandé comme acompte.

3 — Recherche de proposition(s) graphique(s) :
Échanges avec le commanditaire par mail / téléphone / rendez-vous, afin de bien définir la commande.

4 — Une fois la recherche validées :
Finalisation du projet.

5 — Rendu de la commande / Facturation.
Règlement par chèque ou par virement.

Les Conditions Générales de Ventes encadrent le processus du projet pour un bon déroulement du coté du prestataire et du commanditaire. Elles sont complémentaires au devis :

PDF — Télécharger les CGV

Compétences

— Créativité
— Empathie
— Bonne culture des arts plastiques et appliqués
— Bonne culture typographique
— Maitrise les règles de mise en page
— Maitrise le traité de la ponctuation française

— Maitrise le CMS SPIP
— Maitrise HTML5, CSS3, et le responsive design
— Bonne culture des tendances de l’Internet

Maitrise les logiciels Adobe :
— Photoshop
— Illustrator
— Indesign

— Formé à la prise de vue photographique en studio en numérique et en argentique, développement et tirage photos en noir et blanc.

— Connaissance des techniques d’impressions de gravure, linogravure, sérigraphie et lithographie.

— Notions des techniques de la céramique et de la tapisserie

Partenariat

Un projet qui demande la compétence d’un graphiste et d’une illustratrice ?
Je collabore avec Marta Orzel pour vos projets illustrés.
http://www.martaorzel.com/

CONTACT

Pour un devis, vous pouvez me contacter par téléphone, mail ou directement en remplissant le formulaire de contact.

*Je ne prends aucun stagiaire


FRÉDÉRIC RAUZY

GRAPHISTE PRINT & WEB

FREDRAUZY@GMAIL.COM

+ 33 (0) 6 64 11 98 84

CRÉDITS
© Copyright 2016 Frédéric Rauzy | Tous droits réservés.
En application des articles L. 111-1 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l’ensemble des contenus de ce site (textes, images, vidéos et tout média en général), sauf mention contraire explicite, est protégé par le droit d’auteur. La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable de l’auteur Frédéric Rauzy est strictement interdite.

Logotype & webdesign : Frédéric Rauzy
Typographie texte : Charis
Typographie titre : Arial

Hébergeur : https://www.web4all.fr/
Les pages et le contenu de ce site sont générés par le logiciel libre SPIP, distribué sous licence GNU / GPL (Licence Publique Générale).