Fred Rauzy est graphiste

06 64 11 98 84

fredrauzy@gmail.com

Diplôme & Mémoire DNSEP

Diplôme & Mémoire DNSEP

Diplôme & Mémoire DNSEP
➔ La lecture à l’œuvre

« Partant des écrits de Barthes et de Jean Clément sur la nécessité de faire du lecteur un producteur de textes, Frédéric Rauzy avait pour objectif d’inviter celui-ci à participer davantage à la création et à conserver une trace de ce cheminement qu’est le déchiffrement d’un texte. Son mémoire est un document pertinent réunissant les bases théoriques de sa réflexion. Il a mené une dizaine de pistes plastiques, certaines manuelles et empiriques, d’autres centrées sur les possibilités offertes pour les outils informatiques et internet.
Les bouleversements de la lecture à l’écran ont étayé ses expérimentations. Il a ainsi exploré les potentialités du labyrinthe - écho de l’hypertexte - ou encore l’art du codage du texte dans une transposition de l’ Île mystérieuse de Jules Verne. Ses dernières recherches tentent de faire de la lecture un objet ③ : chaque lecteur en fonction de son temps passé à lire ou d’annotations et de surlignements, pouvait créer un PDF original.
 » Magazine Étapes n°173 Diplômes 2009

Le Mémoire

Mes recherches se sont progressivement concentrées sur le thème de la lecture et de l’accès à la lecture, en explorant les nouvelles possibilités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies numériques. En première partie du mémoire, j’ai voulu retracer une brève histoire de la lecture pour comprendre les étapes successives permettant de lire plus, plus rapidement et pour tous.
Puis, dans une seconde partie, j’ai axé ma recherche sur le rôle du lecteur dans la littérature contemporaine. Enfin, dans une dernière partie, j’explique les démarches successives qui m’ont permis de concevoir le projet.

Dans cet hôtel immense

« Expérimentation sur l’espace du livre et de la narration à partir du roman d’Alain Robbe-Grillet Dans le labyrinthe, adapté par Alain Resnais dans L’Année dernière à Marienbad.
Le nouveau roman, comme Internet explore les récits intertextuels. Ici, Rauzy travaille l’articulation, le passage du récit littéraire au récit cinématographique. »
Etapes n°173, Diplômes 2009

Télécharger L’historique des supports