06 64 11 98 84

fredrauzy@gmail.com

Commandes —

— Création du Livre L’épopée N°1 — Micheline,

Parution en oct. 2020 — Bientôt en pré-commande !

Les images à gauche sont des prévisualisations numériques.

Présentation

« Vivre aujourd’hui : une épopée

Le contenu de L’épopée, est une aventure, une découverte et des rencontres : une personne âgée nous guide, à travers son récit de vie au cœur de son territoire. De cette base, nous tirons les ficelles et remontons aux sources : fait historique et sociologique, vie d’une entreprise, impact environnemental d’une culture etc.
Appuyés par des spécialistes, nous menons l’enquête de terrain pour une découverte sensible et fouillée des réalités territoriales décrites.
S’en suit un travail de retranscription et d’écriture.

L’épopée est hybride : entre revue, roman et guide de territoire. Elle revêt l’aspect d’un roman, d’un carnet de voyage ou d’un grimoire contemporain. C’est un documentaire narratif. Elle contient une carte et un glossaire qui rassemblent les adresses, les recettes, les coordonnées, les circuits, à découvrir sur le territoire décrit à travers l’histoire d’un de nos aînés. »

Julia Vallvé & Emmanuelle Pardini

La demande

Concept graphique et éditorial : rencontre entre le grimoire et la revue « mode », affirmé et engagé, qui réussit le coup de maître de trouver une cohérence et un dialogue entre le fil narratif, c’est-à-dire l’histoire biographique, et les contenus éclectiques d’enquêtes qui rebondissent en fonction du récit.

Ton : accessible / populaire, dynamique / joyeux / léger, mystérieux (pour rejoindre l’aventure, et l’exploration : donner envie de découvrir)

environ 80 pages

La démarche

L’épopée est hybride, son format 5/9 entre carte routière et une revue va dans ce sens, ce choix permet de transmettre une identité forte à cette édition.

À l’intérieur, un jeux de face à face, entre la page de gauche : le récit et à droite : la glose (focus, recettes, tourisme, enquêtes, contributions et photographies de la vie de Micheline).

La mise en page se veut la plus simple possible pour le récit, en contraste avec la mise en page dynamique pour la glose. Donner l’impression d’avoir en main un carnet, où des morceaux de différents journaux ont été découpés, collés dedans, des photos personnelles déposées à l’intérieur, en déclinant des possibilités de mise en page et de typographie.

Le récit est parsemé de petits pictogrammes en guise de note, apportant un peu d’étrangeté et fait le rappel avec la page de droite.

Nous partons actuellement sur l’idée du monochrome, ou chaque numéro aura sa propre couleur.

__

L’Instagram de L’épopée
Le Facebook de L’épopée

_

Un projet porté par Julia Vallvé (L’atelier Java) et Emmanuelle Pardini

Parution en oct. 2020 — Bientôt en pré-commande !