06 64 11 98 84

fredrauzy@gmail.com

Commandes —

— Charte graphique pour Flâneries augmentées

Projet associatif à Nantes propulsé par Lucciola et l’atelier Java.

__

PRÉSENTATION

"La création que nous imaginons propose de construire avec les habitants et acteurs du quartier un parcours artistique et ludique qui raconte l’histoire du quartier – son passé, son présent, mais aussi son futur – à travers un média interactif et innovant.

Nous avons envie d’accompagner l’émergence de ce quartier et les transformations engendrées à travers une action culturelle, artistique et physique en invitant à la déambulation.

Au fil des ans et des étapes d’aménagement, flâner, marcher, parcourir les lieux, encourager les nouveaux habitants à découvrir les “vieux quartiers alentours” et les anciens à s’approprier leur nouveau quartier et ses nouveaux passages."
Lucciola & L’atelier Java

__

LA DEMANDE

Création d’un logotype / charte graphique pour Flâneries augmentées.
Le cahier des charges / mots clés :

× Conviviale / chaleureuse
× Colorée mais douce
× Simple / épurée
× Mouvante
× Littéraire / lettrée (récit) calligraphie
× Surprenante / ludique
× Univers du voyage, de l’exploration
× Symbolique de la connexion qui fasse référence à de la vie / du vivant / organique
× Signes signifiants

× Apparition / Changer le regard
× territoire/quartier : patrimoine, habitants, végétales
× abstraction / figuration
× Proximité / identité « chaleureuse »

__

LAMARCHE

Les Flâneries augmentées, c’est l’histoire d’un quartier (Saint-Donatien / caserne Mellinet à Nantes ), qui prend forme en collectant des témoignages d’habitants. Elle nous raconte que rien n’est figé, que tout est une succession d’étapes, de strates dans le temps qui cohabite ensemble.

Le flâneur se déplacera donc dans un quartier qui est lui même en perpétuelle mutation, l’invitant à changer le regard sur ce qui l’entoure.

Partant de ce constat, il semble primordial que les questions du mouvement, de l’apparition et de la transformation soient au centre des préoccupations de la charte graphique.

L’identité graphique composée de 7 formes qui ont chacune leur personnalité, évoque les territoires, des morceaux de souvenirs comme un puzzle à reconstituer ou des projections créatives pour un futur qui reste à imaginer.

De ces 7 formes, naissent plusieurs compositions aux apparences abstraites mais qui laissent apparaître tel un jeux de piste visuel, trois formes plus figuratives.

__

À partir de cette charte graphique, affiches, flyers, site Internet de présentation, application de réalité augmentée et une carte papier du quartier à la disposition des flâneurs seront déclinés prochainement.

Dossier de présentation